J’ai pour mon premier blog rencontré très vite un problème, faire ma promotion sur les réseaux sociaux. En me référent aux infopreneurs les plus connus, il faut au minimum 5 source de trafic dont les réseaux sociaux. Donc premier problème choisir ses réseaux sociaux. Un exemple simple les niche dite féminine sont plus sur Instagram, Pinterest. Les niches dite masculine et PRO sont plus sur Youtube et Linkedin. Biensur cela est réducteur pour la démonstration mais je pense que vous voyez où je veux en venir.
Et chaque réseaux social à sa manière de construire l’information. Donc quand vous avez fait votre choix pour satisfaire votre niche, vous êtes devant au moins 4 réseaux et vous devais apprendre pour chaque la manière de si prendre et la fréquence de post pour attirer un maximum de monde à s’abonner à vos flux. Bref une montage de boulot.
A ce moment s’offre à vous 3 choix :
Déléguer la gestion de vos réseaux
Il existe beaucoup de community manager qui seront ravi de faire le boulot à votre place. Un grand avantage, ils ont l’habitude de faire du réseautage et seront faire grimper vos comptes sans difficultés. Le mauvais coté c’est que cela est un peut chère et demandera de garder ce manager plusieurs mois pour que cela soi efficace.
Vous pourrez en trouver sur les plateforme de micro service comme 5Euros ou Kang.
Automatiser vos réseaux sociaux
Et la encore une fois il est possible de s’y prendre de 2 manières :
Passer par une plateforme SAS
C’est passer par une application sous une page web qui va automatiser une grande partie du job. « Buffer » étant la plus connu, mais il y aussi Hootsuite qui est très bien, et gère bien plus de réseaux.
Je n’aime pas trop ce genre d’application, et j’en ai déjà vu disparaitre du jours au lendemain. Imaginer, toute votre stratégie réseaux sociaux disparaitre. Très peut pour moi.
Passer par un plugin WordPress
WordPress est quand même magique, j’ai par hasard trouvé un plugin incroyable. Capable de manager tout vos réseaux et seulement avec un coût oneshot. Ce plugin c’est Social Rabbit, un SMM (Social Media Manager) vraiment impressionnant.

Poster
Nous allons détailler les fonction que Social Rabbit peut gérer pour vous. Ce plugin étant optimisé pour la promotion de boutique en ligne, la fonctionnalité « Poster » qui s’occupe en automatique de publier un contenue optimisé pour la vente sur tout les réseaux de la liste du dessus.
Fréquence recommandé : 1 publication / jours

Gallery
La fonction suivante est « Gallery », pour publier des photos inspirantes avec des phrases sympa pour attirer l’attention et engager votre communauté.
Fréquence recommandé : 2 à 3 publication / jours

Blog
La fonction « Blog », repost tout vos article de blog. Il est évident que cette fonction va avoir besoin d’un nombre suffisant d’article.
Fréquence recommendé : 1 publication / jours

GRABBER
La fonction « Grabber » est indispensable au début de votre site. Elle permet de publier le contenue des autres sur vos propres réseaux. Idéale pour faire grossir votre compte en attendant d’avoir plus de contenue à vous. Le Plugin sélectionne avec vos critères les meilleurs post Instagram et les réutilisent tout en respectant le copyright en citant l’auteur.
Fréquence recommandé : 2 à 3 publication / jours

Pour chaque fonctionnalité, tout est préconfiguré avec les règles de saisie propre à chaques réseaux. Mais reste entièrement personnalisables.
Prometer
Ensuite la fonction « Promoter » s’occupe en automatique de liker, de commenter et de Follow/Unfollow les comptes repérés par des Hashtag.
Fréquence recommandé : toutes les 5h

Mais ne l’activer que 15 jours après avoir commencé d’utiliser le plugin, le risque est de paraître trop actif et de ce faire bloquer le compte. Avec toutes ses solutions automatique il faut faire très attention pour ne pas éveiller les soupçons de fraudes.
Mutual promotion
La fonction suivante est « Mutual promotion », cet outils like follow et commente en masse sur tout les comptes susceptible de correspondre avec le votre. Mais cet outils est d’après moi trop agressif et vous risquer un blocage de votre compte.

Shoutout
La dernière fonctionnalité est « Shoutout ». Elle conciste à trouver des influenceurs en envoyant des messages pour faire la promotion de votre site et ainsi attirer l’attention de personne influentes sur votre Instagram.

Conclusion
Les fonctions qui intéresse la plupart des sites sont : Gallery et Blog. Si votre site est une boutique la fonction Poster est vraiment un plus. Elles vous permettrons de générer du contenue sur les réseaux facilement et surtout en automatique. Le coût est largement rentabilisé, impossible de gérer 4 réseaux en même temps vous même, vous serez submergé. Le coût d’un community manager est largement plus élevé que le plugin.