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De tout les business sur Internet l’ecommerce et particulièrement le Dropshipping est celui le plus rapide à rapporter de l’argent. Et pourtant si l’on veut être très rentable et avoir une croissance dans le temps. Il faut un minimum d’expérience dans le domaine, nous allons voir cela ensemble.

Saisir cette opportunité

Le dropshipping est mort ?

Tout les ans depuis près de 3 ans je vois des Youbeur et infopreneur annoncer la fin du dropshipping. Et malgré cela je constate un nombre importants de personnes ce lancer et réussirs dans ce domaine. J’ai discuté avec des gens du dropshipping dans des séminaires, ils avaient des chiffres hallucinants. Même moi avec peut de connaissance est arrivé à faire plus de 2000€ en un mois avec un site généraliste, on verra que ce n’est pas dût tout optimisé.

Le budget pour commencer

Alors tout d’abord il faut définir les différentes stratégie pour faire du dropshipping, c’est en grande partie ce qui configurera votre budget. Peut de formateur ferons l’effort de vous parler des scénarios possible pour avoir a ce focaliser que sur un aspect. Donc je vais vous expliquer d’après mon expérience les 2 possibilité qui s’offre à vous pour débuter.

Faire votre boutique à partir d’un CMS que vous hébergé. Pas de coût au mois, vous payez à l’année l’hébergement (7€/mois) et ensuite les plugin qui vont bien avec un thème pro (200€ en un coup). Exemple : AliDropShip

alidropship - dropshipping

Soi vous optez pour une plateforme SAS qui hébergera votre boutique. Compter au moins 100€ le thème pro et 70€/mois qui représente la plateforme et les plugin. Exemple : Shopify

shopify - dropshipping

Pour moi la première possibilité est meilleur sur le long therme. Je paie une fois et ensuite je ne paie que l’hébergement. Les 2 convertissent tout aussi bien.

En dehors de la boutique, vous aurez à payer les campagnes publicitaire mais on en reparle un peut plus loin dans cet article.

Commencer dans la légalité

Pour une fois il y a un avantage à habiter en France, vous pouvez vous enregistrer en temps qu’auto-entrepreneur. Avec des plafonds de revenues à 86 000€ et une imposition aujourd’hui à 4%, vous aurez la possibilité de démarrer en douceur avant de passer à une forme de SASU ou EURL. A vous de voir par la suite avec un avocat fiscaliste le forme juridique qui vous conviens le mieux. Avantage de l’auto-entreprise, c’est que tout peut ce faire en ligne, de la déclaration d’activité au paiement des cotisations.

Privilégier la déclaration de revenu trimestrielle, plus facile a gérer, moins de versement à faire.

Et biensur vous allez avoir besoin d’un compte bancaire dédié pour l’activité de votre boutique. Beaucoup de paiement à l’étranger qui vont engendrer énormément de frais. Je vous conseil donc pour éviter l’accumulation de frais de prendre une banque en ligne N26 est parfaite pour cela.

N26

Cadre légale - dropshipping

Trouver un produit winner

Trouver un produit qui ce vend est primordiale pour débuter en dropshipping, quelqu’un d’expérimenté peut réussir a vendre un mauvais produit alors qu’un débutant va avoir beaucoup de mal et va abandonné très vite et ce décourager.

Les critères d’un winner

Pour cela nous allons énumérer les 4 critères pour le trouver :

  • Il faut qu’il ne se trouve pas dans des commerces de proximité, l’acheteur privilégiera toujours une vente dans la vraie vie que sur le Net a moins qu’il ait un intérêt.
  • Il faut qu’il puisse provoquer un achat compulsif, le « il me le faut ». C’est important que l’acheteur ne réfléchisse pas trop et passe à l’action.
  • Il faut qu’il réponde a un problème.
  • Et enfin il faut vendre des produits en dessus de 30€ et faire un minimum de x4 sur le prix du produit fournisseur.

Pourquoi 30€, c’est très simple si vous décomposé le prix vous allez avoir : 25% le prix du produit, 25% le prix de la pub, 25% les impots et charges, 25% votre marge.

Maintenant vous aurez remarqué que je parle de Pub, mais en réalité je vous conseil d’utiliser les publicités avec retenues. Au début pour moi il est plus intéressant de travailler sa boutique et son copywriting et non la pub. Travailler son SEO et générer des ventes par les réseaux sociaux. Vous aurez plus de rentabilité.

Trouver un produit

Nous allons maintenant voir ou les trouver. Il existe 4 méthodes pour le faire mais si vous en connaissez d’autre n’hésiter pas à les mettre en commentaires.

  1. scruter sur les sites dans la section meilleurs ventes : Amazon, Cdiscount, Aliexpress.
  2. utiliser Facebook pour trouver les produits winner des autres. Alors je connais 2 manière d’exploiter Facebook. Une en passant sur le champ de recherche en haut avec des mot clé du style « freeshipping » « livraison gratuite » ou « bit.ly ». Cela vous ressortira les pubs actives et ensuite analyser les propriétés de la pub. Vues, temps de diffusion, engagement, pour savoir si la pub marche et donc si elle est rentable puis aller sur le site. Et la 2ème méthode est d’utiliser un plug-in Chrome qui fera apparaitre que les Pubs. (ex : ADHunter)
  3. Passer par une application SAS qui fera tout ce que nous avons vu sur le point précédent mais en condenser pour gagner du temps.
  4. Et la dernière que j’ai découvert ressèment, demander aux agents des fournisseur. Mais pour cela, il faut avoir un minimum de contactes.

Valider un produit

On va partir du principe que vous avez trouver un produit. Il va falloir le valider. Pour cela il faut vérifier si l’offre et la demande sont cohérent et que vous pouvez vous faire une place. Beaucoup d’offre traduit beaucoup de concurrence et même avec beaucoup de demande (de client), il sera très compliqué de vous faire une place.

Ne pas faire

Je déconseille les produits de marques bien installé, exemple : balance connecté. Malgré le nombre très restreint de concurrents, ils sont tellement bien installés qu’il sera très compliqué de ce faire une place.

Il est aussi très déconseillé, de choisir un produit qui n’a pas de concurrence sur le seul critère que vous le trouvé incroyable. Ce que je vais dire vas peut être vous choquer, mais ce que vous pensez on s’en fou. C’est le marché qui décide pas vous. Si il n’y a pas de concurrence c’est probablement que le produit ne ce vend pas.

Fort potentiel

En revanche, un produit avec de la concurrence et une très forte demande sera un bon produit. Même si vous capturé que un pourcentage très petit des clients, vous pourrez faire 10k€ par mois.

Et enfin, la niche ou il y a des acteurs déjà bien installé, mais avec un niveau de marketing très bas. Vous pouvez faire mieux pour attirer ces clients vers vous : conseils, cadeaux, branding plus fort, meilleur qualité.

Tester soi même

Après avoir validé le potentiel de vente, il reste de valider le coté technique et qualité du produit. Pour ce faire il va falloir le commander et vérifier sa qualité. Il faut être sûr que le produit répond bien au problème citer dans votre fiche produit et que la qualité est bonne pour ne pas avoir votre SAV exploser par la suite. N’oublier pas, avant de vouloir avoir de l’argent il faut répondre aux attentes de vos clients. C’est le seul moyen de faire de l’argent sur le long terme.

Tester le marché

Ensuite le tester auprès d’une audience test. Alors il y a la version payante, utiliser des influenceurs (4 ou 5) avec au moins 10k followers. Petite astuce, enregistrer tout les contenus produit par les influenceurs pour par la suite construire vos pubs et augmenter votre preuve social.

Ou la version gratuite, en passant par leboncoin, ebay ou vinted. Voir les réactions et commentaires. Et si les clients vous contacte, les réorienter vers votre site. Comme cela vous tester aussi le marketing de votre site.

Construire sa boutique de dropshipping

Avoir un site propre

Il est très important de vous mettre dans la peau d’un acheteur. Votre boutique est le reflet de votre image, de votre sérieux, et de la qualité de vos produits. Il doit inspirer la confiance et l’envie d’acheter. Plus votre site sera joli et en phase avec votre niche, plus vous allez avoir de conversion.

Passer du temps sur votre site doit être un plaisir, donc soigner l’expérience utilisateur et travailler sur tout les freins que pourrais rencontrer votre prospect. Simplifier le parcours de l’utilisateur. Moins de clique c’est plus de ventes.

Alidropship votre allié

Vous l’aurez compris plus haut, je ne suis pas Shopify. Je préfère utiliser mon propre site que j’héberge parce que payer une boutique en location me rajoute de frais mensuels. et qu’au début cela sera plus facile à rentabiliser en SEO que Shopify. Mais je ferais quand même dans un autre article le même exercice avec Shopify ayant aussi de l’expérience sur cette plateforme.

L’hébergement

Donc tout d’abord aller sur un hébergeur (ovh par exemple) et prenais un hébergement à 70€ pour l’année. Ensuite installer un wordpress, suivre la vidéo tuto ci-dessous.

Quand vous faite l’achat de votre hébergement, on vous proposera un nom de domaine. Essayer de le choisir en rapport avec le type de produit que vous voulez vendre. Cela améliorera votre SEO mais aussi la reconnaissance de votre marque. Et enfin ne prenais pas l’option messagerie, la plus part des offres OVH ont déjà les mails inclus. Vous pourrez donc recevoir des mail sur contact@nomdedomain.fr et répondre avec, cela fera plus pro que nomdedomaine@gmail.com.

Après avoir procédé à l’installation, il faut suivre les étapes pour sécuriser votre site (je ferais prochainement un article sur la sécurisation d’un wordpress). Et installer le plugin Alidropship et un de ces thèmes. Il y a des thèmes gratuits proposé par AlidropShip. Clique ici pour profiter de la réduction avec le code « STARTER15 » sur le plugin AlidropShip, et aussi « ADDON15 » sur tout les plugin pour AlidropShip.

alidropship - dropshipping

Je ferais un article dédié à AlidropShip pour vous guider dans la configuration de la boutique. Nous allons nous focaliser pour le moment sur le concept.

Petit rappel sur le design

Juste pour définir quelques notions de base à adopter quand ton fait un site web, toujours pour soigner l’expérience utilisateur.

Privilégier le blanc comme fond, la plus part des images que vous allez utiliser ont un fond blanc. L’utilisateur de votre site ne doit pas avoir de choses qui le déconcentre ou le dérange lors de son parcours. Une charte graphique est indispensable pour avoir une impression d’unicité et d’harmonie. Ne pas utiliser plus de 3 couleurs pour l’ensemble du site. Si les images sur Aliexpress ne sont pas de qualité ou en harmonie avec votre site, chercher des équivalent sur les sites concurrent ou sur Amazon, Cdisount, google, …

Et surtout vérifier l’aspect sur mobile, d’expérience la majorité de vos clients viendrons sur mobile. Donc utiliser un mobile pour aller sur votre site pour être sûr. Méfier vous des fonctions d’aperçu mobile du thème !

La page d’accueil

Avec AlidropShip, vous avez des thèmes éprouvé qui donnerons du sérieux et un bon indice de conversion à votre site. Les sections sont déjà défini et ce nourrisse des différentes catégories configurés. Il ne vous reste plus que les photos à insérer en suivant biensur les conseils précédents. Une petites astuce, faite des mokups pour les photos sur l’accueil. Cela donnera plus de vie et de preuves social à votre page.

Vos processus de paiement

Il y a 2 processus de paiement répandu dans le dropshipping, Paypal et Stripe.

Paypal est le leader du paiement en ligne avec comme particularité de permettre le paiement avec un compte chargé et qui demande un adresse mail, malgré cela il n’est pas recommandé de le mettre en avant pour des raison de blocage, nous en reparlerons plus loin.

Ensuite il y a Stripe, processus de paiement qui fait transiter l’argent des clients par un compte intermédiaire et vous reverse dans les 7 jours après. Il est a recommander car bien plus fiable. Il peut gérer un volume d’argent bien plus important que Paypal. Et demande moins de contrôle sur les flux.

Revenons sur Paypal, vous avez dût remarqué les commentaire de personnes qui ont eu leurs compte bloqué. Paypal a des contrôles sur les flux d’argent en volume ou en nombre. Et le dropshipping demande beaucoup dans ces 2 domaines. Beaucoup d’argent en très peut de temps. C’est pour cette raison quand générale je met Stripe en avant. J’utilise Paypal pour payer Facebook et les produits chez le fournisseur. Et ensuite l’argent Stripe me sert de marge vue quand moyenne j’ai 2/3 de paiement en Stripe et 1/3 de paiement en Paypal.

De cette manière je n’avance pas d’argent et je vois l’argent plus en volume sur Stripe.

Quelques astuces

Bien renseigner sa FAQ avec les questions les plus courantes : délais de livraisons, méthodes de contacts, informations de retours, annulation de commande, procédures de remboursement, toutes les informations importantes. Et bien sur les mettre à jours aux fur et à mesure du retour des clients avec de nouvelles questions.

Bien travailler la description de vos produits. Plus vos descriptions seront détaillés et mettrons en avant la solution au problème, plus la conversion sera élevé. Un maximum de points positif doit être mise en avant. Intégrer des contenus animés : gif ou vidéos. Et des avis clients pour la preuve social.

Ne pas oublier les réassurance de payement : badge VISA, MasterCard, …

Toujours suivre le même plan de construction de fiche produits. Mettre en gras les choses importantes. Les fiches produits doivent ce ressembler pour renforcer la marque. Les titres ont aussi une importance capital qui doit être normé pour renforcer le Branding.

Monter sa stratégie de dropshipping

Il existe 3 stratégies efficaces. En tout cas ce sont celle que j’ai testées avec succès. Ma préféré étant le SEO, mais c’est mon avis, ma vision long terme. Les 2 suivantes sont : les influenceurs, et la publicité Facebook.

Les influenceurs demanderons des produits présentable à leurs audiences, de préférence le produit doit susciter le coup de coeur et la confiance, l’influenceur fera le reste. Il existe forcément un influenceur dans la niche de votre produits. Ne négliger pas les petit influenceurs, mieux vaut avoir une petite audience qui convertie qu’une grande avec peut d’engagement. Vous pouvez repérer cela aux interactions sur les publications. il faut au moins 30% d’engagement de la communauté sur chaque post pour que l’influenceur soit bon.

Pub Facebook (Ads)

Nous allons commencer par la publicité Facebook, C’est un sujet très complexe que je développerais plus a fond dans un article dédié. Nous allons survoler le sujet pour que vous compreniez les bases.

Le principe est simple, vous allez vous inscrire dans le Facebook business. Vous allez découvrir que Facebook est rempli de fonctionnalités que la plus part des utilisateurs de Facebook ne connaissent pas. Il est possible grâce à cet interface de créer des pages et groupes Facebook, mais surtout de faire des publicités ciblé.

Facebook business

Ciblé dans le sens ou nous allons créer un avatar client qui représente votre client typique (Persona). Facebook sera capable d’améliorer la diffusion de votre publicité en fonction de votre objectif (clique, achat, trafic) en pistant les visiteurs de votre site au moyen d’un Pixel. C’est un bout de code à intégrer à votre site web. Il transmettra tout ce que vos visiteurs ferons sur votre site. Il est même possible d’utiliser votre liste mail (si vous en avez une) pour définir ce Persona et ainsi gagner beaucoup de temps d’analyse et d’apprentissage.

A vous de définir ce que vous voulez dépenser de manière journalière.

Utiliser les influenceurs

Choisir ses influenceurs

En fonction de votre budget vous pourrez aller vers des influenceurs avec un nombre plus important de follower, ne pas soliciter de compte en dessous de 10K et au-dessus 1M. Dans le premier cas cela sera compliquer de rentabiliser la campagne, et dans le deuxième cas vous n’aurez jamais suffisamment d’argent pour avoir des réponses positive.

Sur Instagram dans la recherche utiliser le Hashtag qui correspond à la niche. Noter le résultat de la recherche et sur chaque utiliser l’onglet suggestion pour trouver encore plus de profils dans la niche. Puis encore pour chaque vous allez analyser le taux d’engagement comme évoqué plus haut (+ de 30% d’engagement par rapport au nombre d’abonnés).

Ensuite il faut vérifier la fréquence de publication de l’influenceur. Le nombre de publication « Post » ou « Storie » sponsorisés. Et biensur la qualité. Il faut au minimum en faire ressortir autour de 15 pour les contacter par la suite.

Comment les contacter

Voici un exemple de Mail réutilisable pour les DM sur Instagram.

Bonjour XXX,
Je suis XXX, responsable de la communication chez XXX.
Cela fait un petit moment que mon équipe et moi même sommes intéressés par ce que vous faites.
Vos dernière publication sur XXX nous ont incités à vous contacter, la qualité de votre contenu ne pouvant pas nous laisser indifférents.
Je vous laisse faire un petit tour sur notre site : XXX.com
Nous aimerions sincèrement travailler avec vous en vous proposant une collaboration :
Nous vous envoyons le ou les produits de votre choix sur notre boutique en échange de quelques Posts et Storie 
où vous nous mentionnez et proposez un code promo valable sur notre site pour votre communauté.
Un grand merci de nous avoir lu et toute l'équipe de XXX se joint à moi pour vous félicitez pour XXX.

Pour quel tarif

Tout dépend de la taille de l’audience et du taux d’engagement. Au début commencer par des influenceurs gratuit. Ou penser a utiliser le principe de commission (25% sur le prix de vente). Cela incitera l’influenceur a bien mettre en avant votre produit ou votre marque.

Dans le cas de tarif proposé par l’influenceur. Vous pouvez toujours négocier au moins 10 à 20%, toujours en fonction du taux d’engagement.

Mise en place de partenariat

Pour partir sur de bonne base le partenariat doit être détaillé. Ne soyez pas directif si vous êtes dans un partenariat gratuit. Vous devez décrire le parcours d’achat et donner un code promo personnalisé. Imposer que l’influenceur, n’ai pas fait de placement d’autre produit 24h avant pour ne pas ce faire parasiter sa campagne. Faire un contrat si il n’y en a pas, cela vous évitera des problème ou des surprises. Et enfin négocier un retargetting pour la relance des clients qui ont cliqué mais qui n’ont pas acheter.

Le SEO

Après les 2, les plus répandus. Nous allons parler de mon préféré, le SEO.

Qu’est ce que c’est ?

C’est très simple, c’est l’ensemble de toutes les techniques pour positionner votre site dans le moteur de recherche Google. Le SEO est efficace sur le long terme et surtout gratuit. Idéale pour les site avec peut de moyens.

Un bon SEO vous apporte un trafic de qualité et constant. Le taux de conversion est bien plus élevé que toutes les autres source de trafics.

Augmenter le trafic

Pour augmenter le trafic, il n’y a pas de secrets. Il faut travailler sur le contenu. Sur le site mais aussi sur les réseaux sociaux. Un site très actif sur les réseaux aura tout de suite une augmentation de trafic. Je vais énumérer les différents point a améliorer pour augmenter le trafic.

  • Bien nicher sa boutique
  • Utiliser la force de référencement d’un blog
  • Avoir au moins 5 réseaux (facebook, twitter, pinterest, intagram, Youtube)
  • Pour chaque produit une fiche de 150 mots avec la même architecture (AIDA)
  • Des avis clients crédible accompagné de photo.
  • Nommer chaque photo avec le mot clé principale.
  • Avoir des Backlinks chez des influenceur du secteur.

Il en existe des tas de manières pour améliorer votre référencement bien plus technique. Mais pour l’instant vous êtes débutant, donc je resterais sur ce vocabulaire courant pour le moment. Un article futur fera un point plus précis de ce sujet.

Les étapes suivantes

Améliorer la logistique

Il y a 2 possibilités pour améliorer la logistique (délais et packaging).

Soit passé par un agent qui va stocker et s’occuper de l’envoi des produits. Il pourra faire un emballage personnalisé avec votre logo. Il réduira le délais de livraison et donc l’attente des clients. Donc moins de demandes au SAV. Mais en point négatif, il demandera une commission plus importante.

Ou utilisé des point de départ de votre colis en Europe. Cela est souvent le cas sur Aliexpress, mais les stock sont limités.

Bref, rien n’est parfait. tout dépend de votre niveau de vente.

Apprendre à déléguer

Toutes les taches de SAV, back office, et de réseaux sociaux peut être délégué à des Freelance que l’on peut trouver sur 5Euros ou Fiverr. A vous de vous concentrer sur les contenus, les produits et sur le marketing.

Et d’expérience, rien que ces 3 taches seront largement suffisantes.

Utiliser des Freelance pour la vidéo

A chacun sont métier, et monteur de vidéo destinés au réseaux sociaux ou blog est un métier de création que n’importe qui ne peux pas faire. La vidéo est indispensable des fiches produits, articles de blog ou de l’ensemble de vos réseaux sociaux.

dropshipping ebay

En Conclusion

Vous devez garder à l’esprit que faire du dropshipping est comme tout business sur Internet. Vous allez gagner beaucoup d’argent rapidement, mais l’ensemble du système ne vous rémunérera que de 25% de CA au mieux. Il vous faudra du temps pour que tout fonctionne, donc courage et patience. Rien ne fonctionne sans travail. En vous souhaitant la meilleur réussite de votre aventure dans le dropshipping.

Marcel POTTERAT

Informaticien passionné de Web Marketing, e-commerce, et entreprenariat !