Quand j’ai commencé je me suis perdu dans les possibilités pour arrivé à l’indépendance financière ! 

Plus je cherchais d’informations pour y arrivé, plus je me perdais. Je n’arrivais pas à choisir. Au début vous allez penser que vous n’arriverez pas a trouvé l’idée qui fonctionne et par la suite vous allez être enseveli sous une tonne d’idée. Mais c’est obligatoire, il faut choisir et si tenir. Mon avis sur cette question est simple, répéter la manière de faire de quelqu’un qui réussi dans le domaine dans lequel vous voulez réussir et faite la même chose en ajoutant votre petite touche. Sa ne sert a rien de réinventer la roue.

Pourquoi avoir de l’indépendance financière ?

Vous n’êtes pas épanouir dans votre travail, vous ne vous sentez pas en sécurité par rapport à vos finances, vous êtes demandeur d’emploi. Les situations ou l’on voudrais faire autre chose de notre vie sont nombreuses.

Je me suis retrouvé dans toutes ses situations en même temps. J’ai passé 15ans dans la même boite, gravi tous les échelons jusqu’aux plus hauts, et je me suis senti insatisfait, en insécurité, frustré. Un jours mon patron me convoque pour l’entretien annuel. je pensais parlé augmentation de salaire, heures supplémentaires comme d’habitude et je redoutais de devoir virer l’un de mes collaborateurs qui avec le temps était devenu un ami. J’étais à cette époque le manageur de mon équipe et l’état de l’activité de l’entreprise m’avais contraint a me séparer déjà de plusieurs collaborateurs. Mais ma surprise fut de découvrir que tout mon département devais fermé et que j’avais 6 mois pour boucler les chantiers encours et partir.

Cela faisais un moment que mon travail ne me satisfaisait pas, que j’allais au travail pour un salaire qui ne bougeais plus, que la reconnaissance n’était plus là. Me faire virer m’a fait un choc et ma ouvert les yeux. Etre salarié ne me correspond plus. Ne m’apporte ni reconnaissance, ni sécurité.

Vous avez dut déjà avoir ce genre de sentiments. C’est normale, a un certain âge, être salarié est frustrant. Vous devez avoir l’impression que vous méritez mieux. Et que votre temps ne devrais pas appartenir à un autre !

La vraie liberté

L’indépendance financière est d’avoir le choix de son emploi du temps et des choses que l’on fait de sa journée. Vous pourrez travailler par exemple que le matin comme moi et vous occupé de vous ou de vos enfants le reste de la journée.

Mais c’est aussi être responsable, l’argent que vous recevez est à l’image de la valeur que vous délivrez. Je précise bien pas votre temps mais la valeur, les 2 ne sont pas corrélé quand vous êtes indépendant, encore moins sur Internet. Si vous mettez en place un système de vente en automatique, vous pourrez partir en vacance et revenir plus riche qu’avant votre départ. Vous aurez de l’argent de coté pour votre sécurité. Vous serez sûr d’avoir suffisamment d’argent pour faire face à un licenciement.

Pour ma part quand je me suis fait viré j’avais une auto-entreprise de prestation en informatique que j’avais a peine mis en route. J’ai activé mon réseaux et fait différente prestation pour des entreprises, sa m’a rapporté un peut d’argent, mais surtout de la confiance. Vous pouvez être indépendant, le salaria n’est pas une fatalité.

Par ou commencer ?

Je parts de zéro, et comme j’ai toujours fait quand je débarque dans un nouveau domaine, je préfère faire comme si je ne connais rien. Cela me donne l’opportunité d’avoir une nouvelle vision. Faire des choix que je n’aurais pas fait sans cela.

Je vous conseil de faire comme Aurélien AMACKER le dit dans sa vidéo « former vous ! ». Voici la liste des livres :

Ensuite il faut réussir à s’entourer de gens dans la même énergie que vous qui dans les moments de doutes ou de coups de mous seront vous rebooster. Alors je sais c’est pas évident, aller vers des gens pour discuter parfois d’un sujet où on n’est pas forcément persuadé soi même des biens faits. Mais faite comme moi, aller dans des séminaires une ou 2 fois par ans pour discuter de vos idées. Vous serez surpris de l’ouverture d’esprit, de la bienveillance de ces gens qui vont dans la même direction que vous.

Dite vous que aucune entreprise ne va loin avec un seul homme. Tout les grand entrepreneur savent s’entourer.

Et pour finir je vous conseil de passer à l’action, vous ferais des erreurs et alors. Il vaut mieux faire des erreurs et apprendre plutôt que de ne rien faire et stagner !

Conclusion

Chercher l’indépendance financière est devenu dans la société dans la quelle on vie une nécessité. Vous pensez que l’état sera toujours là pour vous aider, que la retraite sera toujours versée. Avec les crises que l’on vie l’état à montré ces limites. Moi je préfère avoir confiance en moi et en ce que je peux créer pour générer des revenus, en automatique ou non. La première fois ou j’ai vendu quelque chose sur Internet j’étais entrain de dormir. Je me suis réveillé et j’ai vu la notification Stripe (le logiciel de paiement). Je me suis senti comme un enfant le soir de Noel, c’était magique.

Faite ce chemin étapes par étapes, commencer petit et faite votre apprentissage, vous aurez des joies et parfois des échecs. Mais vous ne voudrez jamais revenir en arrière !

A bientôt 

Marcel POTTERAT

Informaticien passionné de Web Marketing, e-commerce, et entreprenariat !